Visites des Archives départementales

Dans les coulisses des Archives départementales

Dans le cadre de leur programme d’actions culturelles « Les archives par le menu », les Archives départementales proposent régulièrement au grand public la découverte de leurs missions et collections. La visite de ce bâtiment singulier offre l’opportunité de découvrir les différentes facettes du métier d’archiviste et la variété des documents conservés.

Inauguré en 1963 et modernisé en 2002, le bâtiment des Archives départementales offre les conditions optimales à la conservation du patrimoine écrit de la Haute-Saône depuis le Moyen-Âge (le document le plus ancien date de 959) jusqu’à nos jours.

Service culturel du Département, les Archives sont chargées de collecter, classer, conserver et communiquer près de 20 km linéaires de documents. Le public accède habituellement à la salle de lecture et à la salle d’exposition. Cette visite guidée sera l’occasion de suivre le circuit d’un document depuis sa réception par les archivistes jusqu’à sa mise à disposition du public.

 


Visite découverte des magasins de conservation

Qu’est-ce qu’un document d’archives ?

Pourquoi et comment est-il conservé ?

La visite des magasins d'archives vous permettra de découvrir le lieu où sont conservées les sources de l’histoire haut-saônoise.


Séance particulière pour les scolaires

  • Exposé à l’aide d’un questionnaire sur le fonctionnement et le rôle d’un service d’archives.
  • Visite des locaux de conservation et des différents espaces de travail (salle de tri, atelier de reliure, salle de lecture…)
  • Restitution de la visite à l’aide de fiches pédagogiques analysant quelques documents vus pendant la visite.

La visite commentée de l'exposition temporaire

Les Archives départementales proposent régulièrement des expositions temporaires pour valoriser les fonds d’archives conservés, afin de mieux faire connaitre la Haute-Saône et son patrimoine.


Visite à thèmes

Sur demande, la visite peut s'orienter sur un thème général lié aux grandes périodes de l’histoire : Moyen Âge, Révolution… ou privilégier l’histoire locale : histoire d’un lieu, d’une commune, d’un personnage…