Programme culturel

Les archives par le menu

Les Archives départementales proposent une programmation culturelle variée. Venez découvrir « Les archives par le menu » pour la période en cours.

 


Exposition

Exposition "1918, la Haute-Saône se souvient"

  • Du 6 novembre 2018 au 1er mars 2019

Du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Fermeture annuelle du 24 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

 


Exposition « Nos communes ont une – belle – histoire ! »

Considérée comme la « cellule de base de la démocratie » par le philosophe Alexis de Tocqueville au XIXe siècle, ce statut n’a jamais été contesté à la commune depuis sa création par décret du 14 décembre 1789. Héritières des paroisses de l’Ancien Régime, les municipalités obtiennent la personnalité morale dès 1837 avant de voir leur statut de collectivité décentralisée consacré par la loi municipale du 5 avril 1884 qui prévoit leur libre administration. La clause de compétence générale qui se fait jour à cette occasion est l’entrée retenue pour cette exposition. Seront ainsi présentés tour à tour les politiques publiques et les projets qui rythment la vie des communes jusqu’à aujourd’hui, selon les témoignages des archives.

Les archives sont justement une responsabilité éminente des communes et de leurs élus tant elles illustrent la double vocation de la conservation des documents publics en général : la justification des droits, de la commune comme de ses administrés, et la documentation historique de la recherche.

Cette exposition a vocation à présenter ce riche patrimoine de chacune des communes haut-saônoises qui est pour l’essentiel déposé aux Archives départementales en application du Code du patrimoine. Loin d’être une mesure punitive, cette disposition permet à chaque commune de confier ses documents historiques entre les mains de professionnels qui se chargent de les inventorier, de les communiquer au public et de les valoriser comme par le biais de cette exposition.

Son format itinérant est une invitation du Département de la Haute-Saône à sa circulation à travers le territoire pour promouvoir les archives communales au plus près des habitants. Cette initiative, qui en appelle d’autres, est au cœur du projet d’action territoriale des Archives départementales.