Programme culturel

Les archives par le menu

Les Archives départementales proposent une programmation culturelle variée. Venez découvrir « Les archives par le menu » pour la période en cours.

 


Exposition « Bourgogne Franche-Comté, Présence des Suds »

Réalisée par le groupe de recherche Achac en partenariat avec le réseau Information Jeunesse de Bourgogne Franche-Comté, cette exposition aborde la manière dont la présence de voyageurs, de soldats et de travailleurs venus d’outre-mer et des quatre coins du monde a marqué les imaginaires et la vie quotidienne des populations de la région ainsi que son histoire.

A travers des panneaux richement illustrés complétés par des documents provenant des fonds conservés par les Archives départementales, l’exposition retrace l’histoire de l’immigration en Bourgogne Franche-Comté, avec ses spécificités parfois méconnues, de 1870 à nos jours.

De la main d’œuvre étrangère d’origine frontalière, principalement suisse, ou européenne, en passant par les troupes coloniales engagées lors des conflits mondiaux, sans oublier les travailleurs venus pour répondre aux besoins de main d’œuvre pendant les Trente Glorieuses, jusqu’aux migrations les plus récentes, cette exposition permet de mieux comprendre cette histoire partagée d’hier à aujourd’hui.

Du 7 mars au 10 mai 2019, du mardi au vendredi de 9h à 17h.