Bibliothèque

A côté des documents d'archives, les Archives départementales de la Haute-Saône conservent également une importante bibliothèque : elle a pour but de faciliter la consultation et l'exploitation des documents originaux. Comme les archives, les livres ne sont consultables que sur place.

 La bibliothèque se divise en 3 sections :

Bibliothèque des Archives en salle de lecture
    • Les périodiques :
        - une collection de revues cotées "REV", 
        - la presse cotée "1PJ",
        - les almanachs et annuaires cotés "2 PJ", 
        - les bulletins paroissiaux et autres publications
          religieuses cotés "3 PJ",
        - et quelques bulletins municipaux cotés "4 PJ".

    • La bibliothèque administrative 
      Elle comprend des manuels d'administration, des publications et rapports officiels, des recueils de règlements, des études statistiques, etc.
      Voir le catalogue

  • La bibliothèque historique,
    Son plus ancien ouvrage date de 1544. Elle s'accroît par achats et par dons. Le service s'efforce d'acquérir la totalité des ouvrages concernant la Haute-Saône. Les collections contiennent également un choix important d'ouvrages sur la Franche-Comté en général et les trois autres départements comtois, ainsi que les œuvres d'auteurs d'origine franc-comtoise ou les livres publiés dans la région.

Les ouvrages à caractère géographique, historique, juridique ou politique généraux, indispensables à la compréhension des événements locaux, sont également largement représentés.

Il est à noter que les ouvrages acquis avant 1987 ne sont pas encore tous en ligne et que seul un fichier manuel installé en salle de lecture permet de les retrouver.

 


Couverture du livre de G. Colomb, la Famille Fenouillard, et planche extraite de l'album (in8o2477)

Bibliographies thématiques

Les Archives départementales réalisent également, parfois en collaboration avec d'autres services culturels, des bibliographies thématiques.



 

Contact

François GEORGES
03 84 95 76 37
francois.georges@haute-saone.fr
archives@haute-saone.fr