Commémoration Centenaire 1914-1918

Les Archives départementales de la Haute-Saône sont partenaires des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale de 2014 à 2018.



Marque-page "portraits de poilus"

Album photographique "Portraits de poilus"

Les Archives départementales de la Haute-Saône souhaitent constituer l'album photographique de tous les Haut-Saônois ayant participé à la Grande Guerre. Si les registres matricules militaires fournissent un signalement succinct, rien ne remplace la photographie.

Si votre ancêtre est né en Haute-Saône entre 1867 et 1901 ou s'il était domicilié dans le département au moment de la mobilisation générale, vous pouvez participer à cette collecte en nous confiant momentanément son portrait (en tenue militaire ou en civil) pour numérisation.

Joignez à la photographie le formulaire PDF autorisant les Archives départementales à publier ce portrait.



Eugène Goux, pilote.

Un appel à tous les Haut-Saônois : sauvegardons la mémoire de la Première Guerre mondiale

La France célèbrera en 2014-2018 le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Cette guerre a fait entrer notre pays réellement dans le 20e siècle, bouleversant les modes de vie, les rapports sociaux, les structures économiques. Les archives des familles conservent la trace de ce conflit et de la manière dont les Haut-Saônois l’ont vécu. Les « Poilus » haut-saônois ont écrit à leur famille, racontant leur quotidien, leurs craintes, leurs espoirs ; ils ont photographié ou dessiné leur vie au front ; au retour, ils ont raconté ce qu’ils avaient vécu. Ceux qui sont restés à l’arrière, attendant un frère, un père ou un mari, ont également écrit et leur vie quotidienne a produit des archives, qui témoignent de ces moments dramatiques.
Les archives privées illustrent ainsi des pans entiers de la mémoire du conflit que les archives publiques n’abordent pas, ou peu.
Alors qu’il n’y a plus de témoin de la Première Guerre mondiale, la mémoire des Haut-Saônois de la Grande Guerre est menacé par l’oubli des générations qui passent, et, parfois, par la lente détérioration des documents.
Soucieux de préserver cette mémoire, le Département lance un appel à tous les détenteurs d’archives écrites, de photographies ou d’objets relatifs à la Haute-Saône et aux Haut-Saônois entre 1914 et 1919.
Si vous possédez de tels documents, vous pouvez les confier provisoirement aux Archives départementales où ils seront numérisés (vous en recevrez une copie numérique), afin d’assurer leur conservation et alimenteront la vaste base de données en cours de constitution sur notre département.
Les Archives départementales peuvent aussi, pour ceux qui le souhaitent, prendre en charge les documents originaux et en assurer la conservation pérenne.
Votre mémoire est aussi notre patrimoine : ensemble sauvegardons la !

Contact : François GEORGES

Cet article a été publié sur Facebook (7 août 2013)

 

 


Portrait d'un poilu.

Logo du centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire de la Première Guerre mondiale


Logo du Ministère de la culture et de la communication

Le Grand Mémorial

Retracez le parcours militaire des Poilus sur le Grand Mémorial base nationale qui regroupe les bases des archives départementales et celle des Morts pour la France 14-18 du ministère de la Défense.
Site du Grand Mémorial