Atlas Galaire

19 image(s)

Atlas Galaire

Volume 3

Fouilles de la villa gallo-romaine du Magny à Port-sur-Saône

Les Archives départementales de la Haute-Saône ont acheté en 2008, avec le concours financier de des Archives de France, les trois atlas de plans et de dessins d'objets des fouilles de la villa gallo-romaine du Magny à Port-sur-Saône effectuées en 1855-1861  par Gustave Galaire, maître de forges et archéologue. Les planches ont été dessinées par Alexandre Theuvenot, de Port-sur-Saône, élève de Gérôme, surtout connu comme peintre de genre et d’oiseaux.

Ces documents sont les seuls qui restent sur les fouilles de la villa de Port-sur-Saône, si l’on excepte quelques notes manuscrites, brouillons de relevés ou de plans qui se trouvent dans les papiers de Galaire conservés aux Archives départementales (fonds Charles Baïhaut, 115 J). Les planches semblent avoir été accompagnées d’un texte qui a disparu.

Ces documents, distraits des archives de G. Galaire à une date et dans des conditions indéterminées, furent acquis par  l’érudit Jules Doyen de Trévillers (1890-1982), qui les avait achetés à un bouquiniste des quais de Seine à Paris au lendemain de la Première guerre mondiale. Connus des chercheurs ces documents étaient considérés comme disparus dans l’incendie de la maison de Jules Doyen de Trévillers. En réalité, prêtés par ce dernier au moment de l’incendie, ils y avaient donc échappé et ont été conservés jusqu’à l’année dernière par ses héritiers, de qui les archives départementales les ont acquis.

Galaire n’a pas publié le résultat de ses fouilles et très peu des objets qu’il a mis à jour subsistent : l’intérêt des trois volumes de son atlas n’en est que plus grand.