Pièces d'Histoire

carte

De Vesoul à Kigali, contribution haut-saônoise à l’aide humanitaire au Rwanda

Un arrêté ministériel du 6 avril 2021 rend librement communicables des documents de la Présidence de la République et du Premier ministre, conservés aux Archives nationales, concernant l’implication de l’Etat français dans les événements survenus au Rwanda entre 1990 et 1994.

Dans le cadre des commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, et de cette actualité archivistique, nous avons recherché s’il existait des traces de ce passé récent et douloureux aux Archives départementales de la Haute-Saône.

En 1994, cinq associations et organisations non gouvernementales ont sollicité auprès du Conseil général l’attribution d’une subvention contribuant au financement de leurs activités humanitaires au Rwanda.

L’assemblées départementale leur a accordé 50 000 francs, répartis à part égales entre chaque structure. Le dossier concernant cette subvention départementale est issu d’un versement du secrétariat du Conseil général ; il est librement communicable et conservé sous la cote 1379W73.

Ce dossier contient : les courriers de demande de subvention, accompagnés d’une documentation concernant la situation du pays et l’action humanitaire, les textes (très succincts) du rapport et de la délibération approuvant l’attribution d’une aide, les lettres de remerciement des organismes, ainsi que quelques autres éléments de correspondance et financiers.




Nous avons choisi de numériser, à titre d’illustration, les documents les plus synthétiques concernant les cinq projets financés, donnant une idée de l’emploi des sommes versées, et donc de la contribution du Département à la reconstruction et à la réconciliation du Rwanda après la guerre civile.

Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :

- La Croix rouge française

- Médecins sans frontières

- Association française pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence

- Groupe développement

- EquiLibre

 

Cette sélection de documents n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres, des fonds contemporains conservés aux Archives départementales de la Haute-Saône, et de leur intérêt pour l’étude de l’histoire des vingtième et vingt-et-unième siècles.


Voir les anciennes rubriques publiées sur cette page :